Au cours d’un déménagement ou par manque de place, il est parfois compliqué de stocker certains vêtements temporairement inutilisés. La location d’un box de stockage se révèle être la solution idéale pour éviter d’encombrer vos placards ou votre garage tout en préservant vos vêtements.
Nettoyer les vêtements avant de les stocker
Avant de placer les vêtements dans le box que vous aurez loué, il est impératif de les laver et de les faire sécher, sans quoi des moisissures et de mauvaises odeurs tenaces pourraient s’y développer. Par ailleurs, des tissus comportant des taches ou des salissures risqueraient d’attirer des insectes tels que les mites ou les anthrènes. Sachez que l’ajout de quelques brins de lavande scotchés sur la face interne du couvercle du conteneur de rangement contribuera à les repousser tout en apportant une senteur agréable. Du thym séché ou des clous de girofle auront le même effet.
Pour gagner de la place, repassez les vêtements avant de les stocker puis mettez-les éventuellement dans des sacs imperméables permettant d’aspirer l’air. Évitez les sacs de rangement en plastique, qui favorisent l’apparition d’odeurs désagréables sur les textiles.
Protéger les vêtements
Pour éviter que l’humidité abîme vos vêtements, il faut avant tout choisir un conteneur adapté à leur stockage, à la fois solide et étanche.
Privilégiez les caisses en plastique pour entreposer les pulls, les pantalons et les matières fragiles (soie, dentelle…).
En revanche, pour les manteaux, les robes longues et les costumes, des housses en tissu permettront d’éviter de les froisser ou de créer des plis indésirables. Prévoyez un portant métallique pour les suspendre.
Avant de refermer vos boîtes de rangement, ajoutez-y des sachets en tissu remplis de café moulu frais. En plus d’apporter une agréable odeur aux vêtements, le café absorbera la moindre trace humide. Si vous n’appréciez pas l’arôme du café, procurez-vous à la place des absorbeurs d’humidité pour vêtements, composés de granulés de chlorure de calcium inodores.
Stocker des chaussures
Si vous avez opté pour la location d’un box afin d’y entreposer des vêtements, vous l’utiliserez sans doute aussi pour des chaussures ou des bottes, que vous alignerez dans des containers sans les empiler.
Pour aider les bottes à conserver leur forme et à rester bien droites, placez dedans des bouteilles d’eau en plastique vides, tête en bas. Remplissez également les chaussures de papier froissé pour qu’elles ne se déforment pas.
Si vos chaussures/bottes dégagent une odeur désagréable, faites-les disparaître avant de les stocker en saupoudrant une cuillère à café de bicarbonate de soude ou de talc pour bébé sur la semelle.