Un piano est un objet lourd, fragile et volumineux. Doté d’un poids pouvant aller de 200 à 650 kg, son déménagement nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. La présence de plusieurs personnes pour réussir son déplacement sereinement et en toute sécurité est fortement recommandée.
Un transport minutieux
Un transport de piano ne s’improvise pas. Pour le déménager sans risquer de l’abîmer (ou de se faire mal) il est important de bien préparer le matériel nécessaire à son déplacement. Commencez par protéger le piano lui-même, en particulier les angles et les côtés. Idéalement, couvrez-le à l’aide d’une housse à piano.
Muni de gants épais, installez ensuite l’instrument au centre d’un chariot (pour que son poids soit bien réparti) et fixez-le solidement avec des sangles enroulées à la verticale afin qu’il ne se déplace pas.
Déménager un piano droit par les escaliers
Si le piano doit être déplacé en empruntant un escalier, munissez-vous au préalable d’une rampe (ou à défaut, de plaques de contreplaqué solides). Faites ensuite rouler l’instrument dessus. Une personne au sommet des escaliers le poussera lentement tandis que celles situées en bas le feront avancer en le soulevant légèrement et en le guidant.
Ne précipitez pas cette opération délicate, qui nécessite des gestes précis pour éviter tout risque d’accident ou de dégâts matériels.
Déménager un piano à queue
Trop large pour être déplacé par les escaliers ou un ascenseur, le déménagement d’un piano à queue requiert la plupart du temps l’emploi d’un monte-charge. Cette étape délicate devra être réalisée par des professionnels. Elle implique le démontage de certaines parties lourdes et amovibles de l’instrument (pédalier, couvercle du clavier…).
Après avoir été sanglé sur un support en bois appelé « luge », il sera transporté en passant par une fenêtre puis chargé dans le camion de déménagement.
Une fois votre aménagement terminé, placez votre piano loin de toute source de chaleur ou d’une fenêtre, afin d’éviter les rayons solaires. Idéalement, l’instrument devra être à une distance de 5 à 10 cm du mur, de préférence dans une pièce équipée d’un humidificateur.
Que faire si l’on manque d’espace pour installer son piano chez soi ?
Vous venez de déménager et ne disposez plus de la place nécessaire pour garder votre piano ? Vous souhaitez remiser temporairement votre piano durant des travaux de rénovation à votre domicile ? La solution la plus simple est de louer un box de stockage !
Vous pourrez effectuer le stockage de votre piano dans un box pour la durée de votre choix. Ainsi, placé dans un lieu sécurisé et tempéré, il attendra sans vous encombrer d’être vendu à un nouvel acquéreur ou d’être récupéré après des travaux ou un réagencement de votre intérieur.