Déplacer puis stocker un canapé n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Cette manipulation requiert un peu de préparation pour se dérouler dans des conditions optimales. Suivez nos conseils pour un stockage de canapé sans souci !
Un nettoyage minutieux
Avant de stocker votre canapé, un nettoyage méticuleux s’impose. Qu’il soit en tissu ou en cuir, commencez par retirer les coussins et utilisez un aspirateur de table pour éliminer toutes les particules de poussière.
Si votre meuble est en tissu, aspirez ensuite la surface de chaque coussin. Et si des odeurs de tabac ou de nourriture sont perceptibles sur les coussins, même après le nettoyage, n’hésitez pas à pulvériser sur le tissu un désodorisant adapté aux textiles. Ce type de produit dépose une légère humidité. Par conséquent, laissez le canapé sécher 48 à 72 heures dans un endroit aéré avant d’envisager son stockage, sans quoi des moisissures pourraient se développer dans son rembourrage.
Votre canapé est en cuir ? Utilisez une crème destinée à nettoyer et nourrir le cuir en même temps. Ainsi, il conservera sa souplesse. En cas de remisage pour une longue durée, il est recommandé de répéter ce processus tous les 6 mois environ pour éviter l’apparition de microfissures à cause du dessèchement du cuir.
Préparer le transport du meuble
Pour transporter un canapé hors de chez vous, prévoyez de faire appel à une ou deux personnes pour vous aider. Ne décidez jamais d’effectuer seul ce déplacement, au risque d’abîmer votre meuble et de vous faire mal au dos.
Avant toute chose, n’hésitez pas à prendre les mesures de la cage d’escalier ou de l’ascenseur pour anticiper le transport de votre canapé (faudra-t-il le déplacer à l’horizontale, à la verticale, à 90° ?)
Et pour éviter de rayer les pièces de bois (pieds, accoudoirs), recouvrez-les de papier bulle.
Bien entreposer son canapé
Une fois votre canapé placé dans son lieu de stockage, recouvrez-le d’une housse de protection. Veillez à ne pas poser d’objets lourds sur les coussins, tels que des livres ou des boîtes. Leur poids pourrait altérer les coussins ou laisser des plis permanents sur le tissu ou le cuir.
Installez-le toujours sur ses pieds, à quelques centimètres d’un mur (jamais contre). Et ne le stockez pas en position verticale, au risque de déformer son assise.
Où stocker un canapé ?
Vous avez besoin de stocker temporairement votre canapé en raison d’un déménagement ou de travaux de rénovation ? Peut-être vous demandez-vous où stocker un meuble si imposant.
Sachez tout d’abord que ni un grenier ni une cave ne sont adaptés au stockage prolongé d’un tel meuble, en raison de la présence de poussière, mais aussi de l’absence de ventilation et de l’humidité qui y règne, facteurs qui pourraient détériorer votre canapé (apparition de champignons dans la mousse, d’odeurs désagréables, dégradation du cuir…).
Le lieu de remisage doit être tempéré et ne pas exposer votre canapé à la lumière du soleil, qui risquerait de décolorer le revêtement.
La solution idéale est d’effectuer de placer votre canapé dans un box de stockage, qui réunit tous les critères nécessaires à sa conservation dans de parfaites conditions. Un box de stockage possède aussi l’avantage d’être un lieu sécurisé, où vous pourrez entreposer votre meuble en toute sérénité, avec la liberté d’aller le récupérer sans rendez-vous préalable.