• Devis gratuit et renseignement contactez-nous  02 98 69 07 63

  • Le marché du self-stockage en France en 2021

    Avec le self-stockage, vous disposez d’un accès illimité à votre box et son contenu. Nul besoin de prendre rendez-vous, vous pouvez accéder à votre convenance aux objets stockés à tout moment de la journée. De nos jours, le garde meuble ne cesse de se transformer pour entrer définitivement dans les usages des particuliers et des professionnels. Vous pouvez entre autres profiter de tarifs attractifs et de contrats flexibles.

     

    Un secteur en plein essor grâce à ses multiples avantages

    Le marché du garde meuble est un secteur en plein essor. De plus en plus populaire, cette solution de stockage offre aux ménages comme aux entreprises la possibilité d’entreposer dans un lieu sécurisé des matériels et/ou des meubles. Pendant toute la durée de votre contrat, vos biens sont protégés contre les dégradations et les vols, mais aussi contre certains aléas comme les inondations et les incendies.

    À l’heure actuelle, les particuliers représentent entre 70 et 80 % de la clientèle. Cela s’explique en grande partie par la mobilité résidentielle. D’une part, les modes de vie évoluent profondément pour ne citer que le développement du nomadisme. D’autre part, le marché du travail connaît une embellie. Chez les professionnels, les flux logistiques enregistrent de fortes hausses avec la création d’entreprise et l’autoentreprise.

     

    Un service indispensable avec la rationalisation de l’espace

    Concept apparu aux États-Unis dans les années 1960, le self stockage n’est arrivé que tardivement dans l’Hexagone, trois décennies plus tard. Cependant, son succès a été immédiat pour deux raisons : la réduction des coûts et la rationalisation de l’espace. Les particuliers et les professionnels recourent à cette solution pour faciliter les déménagements et les travaux, mais aussi le stockage des archives et des marchandises.

    Par ailleurs, avec l’augmentation rapide du nombre des startups et des e-entreprises, les besoins en lieu de stockage pour les matériels et les produits ne cessent de croître chaque année. Ainsi, la France compte aujourd’hui plus de 650 sites d’entreposage. Depuis 2014, le secteur enregistre une croissance annuelle de 15 %. Enfin, pour 25 % des clients, la durée minimale de la location est de trois ans.

     

    Stockage de cartons

     

    Une concurrence toujours plus féroce et des offres innovantes

    Jusqu’à récemment, les leaders du secteur occupaient une position confortable. Ces dernières années, ils doivent composer avec une concurrence de plus en plus forte. Si certains cherchent à s’implanter en province, dans les villes moyennes, d’autres proposent des solutions de stockage low-cost avec l’usage de containers. Puis, il ne faut pas oublier les plateformes de mise en relation entre particuliers même si leur poids reste encore faible.

    En revanche, tous les acteurs du marché du garde meuble sont confrontés à une énorme contrainte. Il s’agit des coûts fixes liés à l’exercice de cette activité. En effet, une baisse du taux de remplissage ou un défaut d’optimisation des coûts constitue un véritable problème. Cela affecte inévitablement la rentabilité des entreprises. Ce qui les pousse à constamment innover en proposant par exemple une application mobile de rangement connecté.

     

    Les perspectives du marché du self stockage à l’horizon 2022-2023

    Ce type d’activité a encore de belles années devant lui. Le secteur est en constante transformation afin de répondre aux besoins croissants des ménages et des entreprises. En parallèle, les investisseurs financiers l’intègrent désormais dans leurs stratégies en tant qu’actif immobilier. Tout ce plébiscite contribue à l’accélération du développement du secteur et des acteurs déjà présents : construction de nouveaux sites, loyers compétitifs, etc.

    Par ailleurs, l’apparition de nouveaux business models doit encore profiter aux clients, tant particuliers que professionnels. En effet, l’émergence des startups de co-stockage et du stockage à la demande augure un renforcement de la concurrence par les prix pour maximiser le taux de remplissage. Il faut néanmoins garder un œil sur l’économie et les pressions exercées sur le pouvoir d’achat pouvant entraîner un repli de la demande.

    Rate this post