Déménager est synonyme de nombreuses démarches administratives. Certaines d’entre elles doivent impérativement être réalisées après votre déménagement, car elles nécessitent une preuve de domicile portant votre nouvelle adresse.
Les procédures indispensables à effectuer après un déménagement
Les démarches à réaliser après le déménagement sont peu nombreuses, mais doivent être accomplies sans tarder.
Déclarez tout d’abord votre nouvelle adresse à la mairie de votre nouvelle ville de résidence. Cette demande peut être réalisée tout au long de l’année, directement à la mairie ou par Internet. Elle vous permettra d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Si vous partez vivre à l’étranger, cette procédure s’effectuera à l’ambassade ou au consulat français le plus proche de chez vous.
Il est également important d’informer la Sécurité Sociale et votre mutuelle que vous avez changé de domicile. Cette déclaration peut se faire en ligne, sur le site Ameli.fr, par écrit ou par téléphone.
Le changement d’adresse de la carte grise fait aussi partie des démarches obligatoires après un déménagement. Il s’effectue en ligne, gratuitement, sur Immatriculation.ants.gouv.fr.
Les personnes titulaires d’une carte de séjour devront s’adresser à la Préfecture dont elles dépendant pour faire modifier leur adresse.
Quelques astuces pour faciliter vos démarches administratives
Après le déménagement, déballer des cartons et ranger leur contenu nécessite du temps et beaucoup d’énergie. Devoir procéder à des démarches administratives en parallèle n’est pas forcément aisé. Pour vous faciliter la vie, quelques astuces vous permettront de communiquer votre changement d’adresse en quelques clics.
Sur Service-public.fr, déclarez votre changement de coordonnées en quelques minutes et ainsi, tous les organismes du service public (comme le nom du site l’indique !) seront informés en même temps de votre nouvelle adresse et de votre nouveau numéro de téléphone fixe. Parmi eux : les Impôts, la CAF, Pôle-Emploi et les établissements scolaires.
Outre les services publics, certaines sociétés auront besoin de connaître votre nouvelle adresse. C’est le cas de vos sites de vente par correspondance préférés ou de votre opérateur de téléphonie mobile. Si vous manquez de disponibilités pour réaliser toutes ces démarches, vous vous réjouirez d’apprendre que des entreprises se sont développées pour le faire à votre place. Parmi elles, DomoSkit ou Papernest, qui se chargent de faire transférer tous vos contrats (transports, abonnements à des journaux, assurance habitation…) à votre nouvelle adresse.
Les démarches pour des aides financières post déménagement
Changer de domicile peut coûter cher. Il est cependant possible d’effectuer des demandes pour obtenir des aides financières, accessibles selon certains critères.
La Prime de Déménagement concerne les familles ayant au moins 3 enfants et éligibles à l’APL ou l’ALF.
L’Aide du Fonds de Solidarité pour le Logement s’adresse quant à elle aux personnes en difficultés financières. Elle peut se présenter sous la forme d’une subvention ou d’un prêt.
Enfin l’aide Mobili-pass d’Action Logement est destinée aux salariés qui déménagent pour raison professionnelle et à au moins 70 km de leur ancienne résidence.